www.religion.info : Religioscope
News.Conferences.Archives.FAQ.Site Map.Mailing List.Contact
English HomeFrançais: Accueil
Conférences.Archives.FAQ.Plan.Liste de Diffusion.Liens.Contact

archives

Dossier
JIHAD ET JIHADISME - textes choisis

A lire également sur RELIGIOSCOPE:
une série d'entretiens autour de
textes fondamentaux de l'islamisme contemporain!

Le thème du jihad est souvent évoqué aujourd'hui dans les médias, non sans controverses sur la signification à donner à ce terme. Depuis quelques années, le terme de "jihadisme" est utilisé pour désigner les courants les plus radicaux de l'islamisme.

A titre documentaire, nous offrons dans ce dossier (qui pourra s'enrichir d'autres éléments par la suite) quelques textes importants autour du "jihadisme".

Pour l'instant, tous les textes proposés dans ce dossier sont en langue anglaise.

Declaration of War

Nous offrons ici la reproduction à l'identique, sous forme de fichier PDF (taille: 833 Ko), de la brochure Declaration of War. "By Sheikh Abu Abdullah", indique la couverture de cette édition sans date qui circule aujourd'hui encore (janvier 2002) dans les cercles jihadistes en Europe. Il suffit d'ouvrir la première page pour découvrir que Sheikh Abu Abdullah n'est nul autre qu'Ousama Ben Laden, aujourd'hui célèbre. Sa "déclaration de guerre" (1996) est évidemment un texte capital pour comprendre sa démarche.

Cette brochure porte pour seule mention d'éditeur Khurasan Publications, sans indication de lieu. Elle n'est munie d'aucun copyright, ce qui est manifestement destiné à encourager sa libre reproduction et nous permet de la mettre à disposition sur ce site.

Les dernières pages de la brochure contiennent le testament d'Abdullah Azzam (cliquer ici pour en savoir plus sur Azzam), un document de 1986, qui est également une profession de foi jihadiste, mais contient aussi quelques notes plus personnelles de l'auteur - même si elles sont manifestement destinées à un usage public - lorsqu'il évoque, vers la fin du texte, son épouse et ses enfants.

Les deux textes sont présentés par des admirateurs de ces personnages, ce qui ajoute à l'intérêt du document.

Pour lire cette brochure, vous devez utiliser Acrobat Reader. Si vous ne possédez pas encore ce logiciel très courant, vous pouvez le décharger gratuitement en cliquant sur l'icône correspondante sur le site d'Adobe:
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep.html

Comme nous l'avons déjà indiqué, la taille du document est de 833 Ko. Afin de ne pas le rendre encore plus lourd, nous n'avons pas inclus la page de couverture en couleur, plus lourde à décharger que l'ensemble du texte. Pour ceux qui tiendraient cependant à l'avoir nous mettons à disposition séparément cette page de couverture ainsi qu'une version plus légère en noir et blanc. De même, nous n'avons pas reproduit la présentation du livre en 4e page de couverture, mais vous avez la possibilité de la décharger séparément si vous tenez quand même à la lire.

Declaration of War
of Sheikh Usamah bin Laden
and Testament and Last Will
of Sheikh Abdullah Yusuf Azzam

35 pages - 833 Ko

Page de couverture de cette brochure
En couleur - 1524 Ko

Page de couverture en noir blanc
512 Ko

Quatrième page de couverture
260 Ko

[retour]

Interview d'octobre 2001
avec Ousama Ben Laden
(traduction anglaise)

Ce document est aussi exceptionnel que largement méconnu, alors qu'il s'agit d'un texte essentiel pour la connaissance d'Ousama Ben Laden. Dans le N° 1 (avril-mai 2002, pp. 40-41) du magazine français Médias, Tayseer Allouni - correspondant de la chaîne Al-Jazeera en Afghanistan de 1999 à la fin de l'année 2002 - a raconté comment il avait été emmené de Kaboul (les yeux bandés) le 21 octobre 2001 pour rencontrer le célèbre Saoudien. L'entretien fut filmé par un caméraman d'Al-Qaïda, et Ousama Ben Laden accepta de répondre seulement à certaines questions de la liste qui lui avait été soumise.

"[...] pendant, l'interview, il m'a permis de le relancer uniquement sur des questions idéologiques", explique Tayseer Allouni à Médias. C'est précisément ce qui fait à nos yeux tout l'intérêt de ce document.

Cet entretien unique ne fut pourtant pas diffusé par Al-Jazeera, en raison des circonstances dans lesquelles il avait été réalisé. "Ben Laden avait [en outre] posé une condition: le diffuser intégralement ou pas du tout." Le 31 janvier 2002, CNN - qui avait obtenu l'enregistrement par des "canaux non officiels" (Associated Press, 2 février 2002), diffusa quelques minutes de cet entretien. Un article de Sarah Sullivan dans les Transnational Broadcasting Studies (20 février 2002) offre une analyse détaillée de cette affaire et de la polémique qui s'ensuivit entre CNN et Al-Jazeera; l'article suggère que la pression américaine n'a pas été étrangère à la décision de ne pas diffuser la cassette - indépendamment des circonstances problématiques de sa réalisation.

La traduction anglaise que nous publions a été copiée le 16 avril 2002 sur le site d'Islamic Awakening, où elle était toujours accessible à l'heure où nous la mettons en ligne (juillet 2002) - et avait déjà été lue par 3.000 visiteurs, précisaient les responsables. Le texte a été traduit à partir de sa transcription en arabe sur le site jihadiste d'Alneda.com (un site que les services américains s'efforcent de fermer, mais qui réapparaît régulièrement sur de nouveaux serveurs).

Les sites jihadistes disparaissant parfois du Web, il nous a semblé important de rendre ce document accessible à nos lecteurs. Après plusieurs mois, on peut considérer qu'il s'agit d'un document qu'un large public a le droit de connaître. Le site duquel le texte a été repris autorise la republication de son contenu, à condition de ne pas y apporter de modifications.

Afin de permettre un rapide déchargement du texte, nous l'avons divisé en quatre parties, comme le fait également le site d'Islamic Awakening, mais en le subdivisant de façon légèrement différente afin que les coupures soient plus logiques.

[retour]

Textes d'Abdullah Azzam

Né en Palestine en 1941, diplômé en jurisprudence islamique de la célèbre Université égyptienne d'Al-Azhar en 1973, Abdullah Azzam participa au jihad en Afghanistan. Installé dès 1984 à Peshawar, il y établit un bureau le MAK, qui joua un rôle de plaque tournante pour les volontaires internationaux qui se rendaient en Afghanistan. Ce fut à Peshawar qu'Azzam périt - victime d'un attentat - le 24 novembre 1989.

La prédication d'Azzam a exercé une forte influence sur les milieux jihadistes contemporains. Il a souvent été présenté comme le mentor d'Ousama Ben Laden. C'est en son honneur qu'a été nommé un important site jihadiste sur Internet (tout d'abord suspendu après les événements du 11 septembre 2001, puis à nouveau actif de façon intermittente, et apparemment disparu de façon définitive à l'automne 2002).

Join the Caravan

Parmi les textes les plus importants et les plus influents d'Abdullah Azzam figure Join the Caravan, un traité du jihadisme. Ce texte existe sous forme imprimé, mais il ne figure évidemment pas dans les rayons des grandes librairies et il n'est guère facile de le trouver, surtout depuis le 11 septembre. Certains sites Web qui l'avaient mis en ligne ont disparu. Nous en offrons donc ici le texte intrégral (en anglais).

Join the Caravan - Foreword

Join the Caravan - Preface

Join the Caravan - Chapter 1
Reasons for Jihad

Join the Caravan - Chapter 2
Oh Islam!

Join the Caravan - Chapter 3
Clarifications about the issue of jihad today

Join the Caravan - Conclusion

[retour]

Defence of the Muslim Lands

Un autre traité important d'Azzam, Defence of the Muslim Lands explique la nécessité du jihad et les conditions d'engagement dans celui-ci, en offrant des réponses à différentes interrogations et objections (chapitre 4). A partir du contexte historique de la guerre contre l'occupation soviétique en Afghanistan, c'est une justification argumentée du jihadisme.

Aujourd'hui encore, Azzam reste une référence capitale pour les groupes jihadistes: des cassettes vidéo répandant son message continuent de circuler en Europe à l'heure actuelle (février 2002). Il est donc important d'examiner avec attention son discours et ses arguments.

Le texte que nous proposons est la reprise intégrale, convertie par les soins de Religioscope au format HTML, d'un petit volume de 52 pages, sans date de publication et sans copyright (ce qui est manifestement destiné à en encourager la libre reproduction et nous autorise à le mettre en ligne sur ce site). Le volume avait été publié par les soins d'un éditeur pro-taliban, Ahle Sunnah Wal Jama'at. Il circule toujours dans des milieux islamistes au Royaume-Uni, mais il est difficile de le trouver, surtout dans le contexte actuel. Nous sommes donc heureux de permettre ainsi aux lecteurs intéressés d'en prendre connaissance. Nous l'avons découpé en chapitres, afin de permettre un déchargement rapide.

Defence - Table of contents

Defence - Biography and Introduction

Defence - Chapter 1
Defence of the Muslims Lands

Defence - Chapter 2
The Ruling of Fighting in Palestine and Afghanistan

Defence - Chapter 3
Fard Ayn and Fard Kifaya

Defence - Chapter 4
Important questions

Defence - Final Word

Defence - Letters of Acknowledgement and Note

[retour]

Autres textes d'Abdullah Azzam

Martyrs - The Building Blocks of Nations

[retour]

Jihad ou terrorisme?

Déjà avant le 11 septembre, la question de la légitimité de certains modes d'action suscitait de vifs débats dans le monde musulman, notamment en raison des attentats commis en Palestine par des groupes islamistes. Attentats-suicides ou "opérations de martyre"? résistance religieusement méritoire ou terrorisme? Le débat se poursuit, avec certains intervenants enclins à introduire des distinctions entre les mêmes actes en fonction de différentes circonstances.

Un point de vue jihadiste

Texte du document The Islamic Ruling on the Permissibility of Martyrdom Operations
(fichier PDF - 223 Ko).
Ce document a été rédigé pour justifier une "opération de martyre" en Tchétchénie.

Muslim scholars define terrorism

Lors d'une réunion organisée sous les auspices de la Ligue musulmane mondiale à La Mecque en janvier 2002, des érudits musulmans ont discuté de la définition du terrorisme. Nous incluons dans ce dossier deux articles, l'un de Middle East Online et l'autre de Palestine Info, qui résument les conclusions de cette réunion.

What is jihad? what is terrorism?
Statement by Muslim scholars

[retour]

Dernière modification: 14.05.2002

 



English: Home
Articles
Interviews
Documents

Francais: Accueil
Articles
Entretiens
Documents